Après le succès de la 1ère édition, le Niort Jazz Festival fait son retour pour le plus grand plaisir de tous les mélomanes. Cette manifestation, co-organisée par la Ville de Niort, l’association Jazz à Niort et la SPEDIDAM, a tenu toutes ses promesses, l’été dernier. Ce Niort Jazz Festival est venu apporter un vent de nouveauté sur la programmation culturelle à Niort. Il a su trouver sa place et son public, parmi les nombreuses animations de l’été, avec 4500 festivaliers présents aux différents concerts, en dépit du contexte sanitaire.

Après la venue de Thomas Dutronc - parmi les nombreux artistes ayant fait le déplacement à Niort - en 2021, la programmation du Niort Jazz Festival nous ré-serve encore de belles surprises. Entre têtes d’affiches internationales et figures locales de la scène jazz, nul doute que l’affluence sera encore au rendez-vous, côté spectateurs, pour cette deuxième édition. Les artistes se produiront à nouveau sur deux scènes, l’une payante et l’autre gratuite, afin d’ouvrir l’accès au jazz sous ses différentes formes à tous les publics. Le cadre des concerts, dans le bel écrin du parc de Pré-Leroy et ses deux hectares de verdure, en bord de Sèvre, avait séduit musiciens et spectateurs, l’été dernier. Cette année, l’achèvement du chantier de la piscine Pré-Leroy permettra à chacun de profiter pleinement de l’endroit et du village du festival.

Les spectateurs pourront aussi bénéficier d’une offre de restauration de qualité, avec de nombreux producteurs locaux. Enfin, un Point Infos sera installé dans l’enceinte du festival pour présenter l’offre existante à Niort, dans le domaine de la culture, à travers notamment la programmation du CAMJI ou de l’Acclameur. Niort bat au rythme d’une vie culturelle riche et variée, ce festival en est une belle illustration !

« Le jazz est selon moi une expression des idéaux les plus élevés. Par conséquent, il contient de la fraternité. Et je crois qu'avec de la fraternité. Et je crois qu'avec de la fraternité il n'y aurait pas de pauvreté, ni de guerre.»

John Coltrane

Christelle Chassagne, Adjointe au Maire de Niort en charge de la Culture