Toute l’équipe du Niort Jazz Festival tient à remercier ses partenaires publics et privés ainsi que les festivaliers ; vous nous avez apporté votre soutien et votre confiance, vous nous permettez de grandir pas à pas, et de mettre toujours plus en avant l’univers pluriel qu’est le jazz.  Amateur ou curieux, vous êtes venus tendre une oreille du côté du parc de Pré-Leroy pour découvrir un festival ouvert à tous, grâce à son village et sa scène en accès libre. Vous nous avez témoigné votre joie de partager ces moments de convivialité et pour certains, votre engouement à découvrir pour la première fois cette musique rythmée et tellement vaste !

Les mécènes, toujours plus nombreux sur le territoire de l’Agglomération du Niortais et même d’encore plus loin, participent activement au développement d’un tel événement culturel et musical placé sous le signe de l’éco-responsabilité et qui a su vite trouver sa place et s’ancrer sur notre territoire.

C’est avec une joie non dissimulée que nous accueillons cette année des artistes incroyablement talentueux, dont les renommées internationales et nationales font du Niort Jazz Festival un événement si particulier en Deux-Sèvres. L’écrin du parc de Pré-Leroy se trouve être un site propice à l’expression de leur talent follement entraînant ! Ils font rayonner la ville de Niort par delà les frontières !

Cette troisième édition est l’occasion pour nous d’ajouter une quatrième soirée de jazz en cette fin du mois de juin. *

Ainsi le festival commencera dès le mardi, voilà qui nous réjouit. Et pour ce premier mardi de jazz à Niort, l’évènement commencera tout en nuance en mettant en avant la place des cordes dans le jazz. Les cordes du violon de Mathias Levy, celles frappées du piano de Paul Lay pour un hommage vibrant à Jean-Sébastien Bach, celles du violoncelle de la chanteuse, musicienne et compositrice franco-brésilienne Dom la Nena... Enfin les cordes, cette fois vocales, de l’homme à la voix d’or, Gregory Porter.

Mercredi sera ouvert au jazz qui s’écoute debout tout aussi bien qu’assis et qui fait appel à des sonorités empruntées autant aux musiques classiques, au hip hop et à l’électro, mais n’oublie jamais la force novatrice de l’improvisation. Ainsi, le pianiste virtuose et improvisateur permanent Yaron Herman pour une création avec l’architecte des mots et grooveur de métaphore Oxmo Puccino ; les Gogo Penguin, fer de lance du jazz anglais aux rythmiques imprévisibles, aux mélodies contagieuses et à la basse surpuissante, les trois alchimistes de Rouge et le bouillonnant saxophoniste rochelais Rodolphe Lauretta avec le rappeur américain Napoleon Maddox viendront nous offrir une magnifique soirée d’Urban jazz à vivre par les deux bouts !

Le jeudi du festival ne sera pas en reste de groove avec le maître incontesté Marcus Miller, saxophoniste originaire du Nigeria, Camilla George, qui est devenue l'une des figures majeures de cette génération de surdoués qui secouent la scène jazz européenne depuis plus de dix ans. À leurs côtés, les Jazélion, musiciens aux habitudes niortaises, le saxophoniste Baptiste Herbin et le trompettiste Nicolas Gardel qui mettent en symétrie leurs univers, entre jazz et musiques actuelles.

Enfin, nous souhaitions également que notre programmation artistique soit en cohérence avec les valeurs portées par l’association. Les choix artistiques de ce vendredi en sont un éclairage éloquent : ouverture vers le monde avec la chanteuse et multi-percussionniste Natascha Rogers ; hommage aux femmes dans le blues et le jazz avec le timbre éraillé de Sarah Lenka qui invitera pour l’occasion la merveilleuse Marion Rampal ; textes engagés sur l’amour, l’injustice, notre lien à la terre, transcendés par l’énergie irradiante du groupe multiculturel Saräb. Vous l’aurez compris, l’engagement au Niort jazz festival c’est aussi une fête qui se clôturera aux sons, aux couleurs et au rythm'n'blues addictif de The Buttshakers et à l’incommensurable énergie des membres de Deluxe et leur « moustache gracias », cette formulation hispanique traduit parfaitement tout ce que nous vous devons !

Oui mille mercis à vous toutes et tous ! Now it’s time to fly away ! Good vibes !